BUDGET PARTICIPATIF: INFORMATIONS

BUDGET PARTICIPATIF

BUDGET PARTICIPATIF

Les élus du Département ont fait le choix de donner aux Landaises et aux Landais les clés d'une partie du budget, vous permettant ainsi de participer directement à la transformation de votre territoire.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour plus d'informations générales et vous permettant aussi de voter pour celui de CASTANDET.

Pour connaitre tous les projets des Landes sur un catalogue, comment voter, qui peut voter....en sachant que vous avez jusqu'au 30 novembre 2019.... .voir le lien ci dessous

Renseignements

Information pour le projet de l'association "l'escale" de Castandet

             PROJET PARTICIPATIF DE L’ASSOCIATION L’ESCALE A CASTANDET

 Le Département des Landes a mis en place un budget participatif citoyen et notre projet associatif a été retenu parmi les 367 projets soumis au vote des citoyens.

 Notre association, L'ESCALE, située à Castandet, accueille des jeunes landais de 8 à 18 ans, déscolarisés et en grande difficulté sociale, elle leur vient en aide dans le cadre de la protection de l'enfance. 

Elle vise à leur rendre leur fierté, susciter chez eux une vocation pour faciliter leur (ré-)insertion socio-professionnelle et à en faire des citoyens responsables.

Avec nos 17 salariés nous avons accueilli, sur 25 ans, plus de 180 adolescents.

 De 6 enfants confiés il y a 10 ans par les services de protection de l'enfance du Département, ils sont 4 fois plus aujourd'hui à fréquenter l'Escale et l'infrastructure n'a pas évolué. 

Cette multiplication de fréquentation n'est liée qu'à l'excellent travail réalisé ; une réussite reconnue et observée par le ministère de l'intérieur depuis de nombreuses années.

 Pour apprendre à ces enfants à se valoriser par le travail et leur offrir des conditions normales pour le faire, nous devons adapter sans cesse notre projet pédagogique et aujourd'hui nos infrastructures.

Nous souhaitons ainsi développer en interne des formations qualifiantes ou professionnalisantes, individualisées et adaptées à ce public sensible.

Pour cela, nous construisons un nouveau bâtiment avec salle de classe, de réunion, infirmerie et   si possible dans le même temps des ateliers.

 Nous sollicitons votre vote au budget participatif citoyen des Landes pour la construction et l'aménagement des deux ateliers de formation. Ces ateliers seront destinés à l'apprentissage de la petite mécanique et de la menuiserie.

 La formation de ces jeunes est un élément-clé pour optimiser leurs chances d'insertion tant sociale que professionnelle.

 Alors, pour soutenir cette main tendue à nos jeunes, rendez-vous en mairie ou sur budgetparticipatif.landes.fr

 (Vote possible pour 3 projets, dès 7 ans, que l'on réside ou non dans les Landes)

 Projet n° 4877

À retrouver en 1ère page du catalogue -après sélection par ordre alphabétique des projets-

Ou directement en cliquant sur ce lien :

 https://budgetparticipatif.landes.fr/dialog/budget-participatif-2019/proposal/nouveaux-ateliers-pour-la-formation-des-jeunes-en-difficulte