C.U.M.A: Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole

Conseil d'administration 2016

Conseil d'administration 2016

La Cuma de Castandet est née il y a 20 ans, le 05 Janvier 1996, de l’initiative d’une petite poignée d’agriculteurs, qui avait déjà bien compris que l’accès à de la mécanisation performante ne pourrait passer que par l’achat en commun, sur nos structures d’exploitation de taille modeste.

Notre Cuma a connu un fort développement depuis le début des années 2000 avec la création successive de plusieurs groupes tracteurs et la mise en place de nombreuses activités, permettant aujourd’hui, à un jeune qui s’installe, d’avoir tout le matériel nécessaire pour son exploitation.

Au-delà du fait d’être un outil de modernité et de compétitivité pour nos exploitations, la Cuma est également un lieu d’échanges entre agriculteurs et c’est très important en ces temps où l’individualisme tend à croître.

 De la Cuma nait de nouvelles idées, de nouveaux projets qui vont parfois bien au-delà de la mécanisation. Aussi notre Cuma adhère également à 2 groupements d’employeurs pour avoir accès à de la main d’œuvre spécialisée, que ce soit pour de l’entretien-réparation de matériel ou de la conduite, comme pour du secrétariat et ce, pour les besoins de la Cuma ou directement de ses adhérents.

Dans le futur, nous devons continuer à nous adapter aux mutations du monde agricole, relever de nouveaux défis. Nous nous y préparons et nous sommes convaincus qu’avec la Cuma cela sera plus facile.

Par contre, c’est le challenge que doivent relever en particulier les jeunes, qui intègrent régulièrement le Conseil d’Administration et qui doivent prendre un peu de temps pour gérer la Cuma, structure coopérative, où la décision nous appartient totalement. C’est tout l’enjeu pour continuer à développer cet outil précieux pour la pérennité des exploitations de nos adhérents.

 En attendant, 20 ans d’activité, de progrès et d’échange, ça se fête !

 Pour le Conseil d’administration,

Le président actuel,

Philippe GAULIN

Le Conseil d’Administration actuel:

  • Président :            Philippe GAULIN
  • Vice – Président :   DUCLAVE Christian
  • Trésorier :             LAFITTAU Alain
  • Trésorier Adjoint :   GOURDON Jean-Marc
  • Secrétaire :           MALLET Mathieu

 

  • Membres : DAUGREILH Marie-Line, DARRIBEAU Mathieu, DULIN Sébastien, LACOSTE Stéphane, MARTINEZ Gilles et SAINT-LEZER Pierre.