Intercommunalité

Informations diverses sur la Communauté des Communes du Pays Grenadois.

Depuis sa création en 1999, Castandet est membre de la communauté de Communes du Pays Grenadois. Elle regroupe les 11 communes du canton ; il s'agit d'Artassenx, Bascons, Bordères-et-Lamensans, Cazères-sur-l'Adour, Grenade-sur-l'Adour, Larrivière Saint Savin, Lussagnet, Maurrin, Saint-Maurice et Le Vignau. La population totale du Pays Grenadois s'élève à près de 7800 habitants.

La Communauté de Communes est présidée par M. Pierre Dufourcq, Maire de Grenade sur l'Adour; Castandet y a 2 représentants, Jean-Michel Duclavé, le maire, et Laurence Le Faou.

SICTOM

Le SICTOM, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, est un établissement intercommunal qui s'occupe de :

la collecte des ordures ménagères,

la collecte sélective des déchets d'emballages ménagers recyclables (sacs jaunes),

la gestion des déchetteries,

la sensibilisation au tri et au recyclage,

la prévention des déchets.

En terme d'effectif le SICTOM emploie 75 agents. Il possède une flotte de 27 camions (bennes, camion de lavage, camions de déchetterie).

SYDEC

Le SYDEC est un organisme public qui regroupe l’ensemble des communes landaises, des établissements de coopération intercommunale et le Conseil général. 

D’abord créé pour assurer la distribution de l’énergie électrique, il intervient aujourd’hui dans des domaines essentiels de la vie des Landais : éclairage public, distribution de gaz, d’eau potable, assainissement collectif et individuel.

SIAEP des Arbouts

Le S.I.A.E.P (Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable) des Arbouts a pour compétences, la distribution de l'eau et l'assainissement non collectif.

(Aire-sur-l'Adour, Artassenx, Arthez-d'Armagnac, Bascons, Benquet, Bordères-et-Lamensans, Bougue, Bourdalat, Bretagne-de-Marsan, Castandet, Cazères-sur-l'Adour, Grenade-sur-l'Adour, Haut-Mauco, Hontanx, Laglorieuse, Larrivière-St-Savin, Le Frêche, Le Vignau, Lussagnet, Maurrin, Mazerolles, Montegut, Perquie, Saint-Gein, St-Maurice-sur-Adour).