75 ANS DE MARIAGE: Histoire...

Fernande et Albert GRAFF

Fernande et Albert GRAFF

Le 26 septembre 2017, Fernande et Albert GRAFF ont fêté, leur 75 ème anniversaire de mariage.
Une histoire hors du commun, qui a commencé le 8 septembre 1939....dont voici un petit résumé...

« Le verre d’eau de l’amour »

 

Deux régions de France distantes de 1000 km, et pourtant si proches aujourd’hui, unies par des liens si forts… Voici l’histoire de « Hombourg-Castandet », celle d’Albert et Fernande.

 

Albert, né à Dannemarie le 30 juillet 1921, quitte sa terre natale durant la guerre, fuyant l’avancée des troupes nazi, obligé de tout abandonner ; après un long voyage, sur de la paille, dans des wagons destinés au transport des chevaux, il arrive à Castandet le 8 septembre 1939, fourbu, le visage noirci par les fumées de la locomotive à charbon, assoiffé… Il ne savait pas que…

Les habitants de Castandet sont sur la place, prêts à accueillir les Hombourgeois, à les désaltérer. La jeune Fernande est là, elle offre son premier verre d’eau à un jeune homme, Albert…et le charme opère…

Ces deux-là ne se sont plus jamais quittés depuis, Albert refusant absolument de repartir pour ne pas être incorporé dans l’armée allemande. Il reste ouvrier au château de Castandet, part aux chantiers de jeunesse à Saint Gaudens. Il s’installe agriculteur à la ferme de ses beaux-parents ; il est nommé appariteur auprès de la municipalité le 1° mai 1950, garde champêtre assermenté en mai 1953, et devient ensuite agent de travaux à la DDE. Il s’engage dans l’Hospitalité Landaise et y offre ses services durant 35 ans, tout en assumant la fonction de sacristain à Castandet.

Fernande est née le 9 mai 1923. Fille d’agriculteurs, élève très brillante, elle gère, dès 13 ans, la recette buraliste à domicile pendant 42 années. Elle devient assistante maternelle en 1970, et continue à épauler son mari dans l’entretien et le fleurissement de l’église. Elle anime les messes de son talent de chanteuse hors pair.

De leur union naissent trois garçons, Philippe, Jean-Marie et Michel, que viennent ensuite rejoindre deux enfants de l’Assistance, Patrice et Franck. Ils auront la joie de voir arriver ensuite petits-enfants puis arrière-petits enfants.

L’incroyable longévité de leur couple vient de leur capacité à ne voir qu’avec le cœur ; le leur est celui de l’amour, de la gentillesse, la générosité, le partage, la charité, toutes ces qualités que l’on voit briller toujours dans leurs yeux.

Fernande et Albert, merci pour cette leçon d’amour. Restez heureux, vous le méritez.